Repenser l'ergonomie du nouveau dossier de soins
Actuellement le nouveau dossier de soins demande beaucoup trop de clics pour être utilisé rapidement.
Son utilisation est vraiment laborieuse au quotidien, je vous propose des solutions pour une ergonomie plus efficace, permettant de minimiser les clics avec l’interface actuelle. Les changements que je propose facilitent aussi l’utilisation du dossier de soins en tenant le smartphone à une main plutôt que deux actuellement.
En ouvrant l’application mobile Albus Air, dans l’onglet « Agenda » et dans l’onglet « Patients », ajouter une icône cliquable pour chaque patient à droite (à côté de la case à cocher du soin) qui mène directement à son dossier de soins, la taille de l’icône doit être environ de la taille de l’image patient afin de faciliter le clic. Si le manque de place est trop important, remplacer l’icône patient par celle du dossier de soins, et la placer sur la droite pour faciliter le clic.
Dans le dossier de soins d’un patient, le bouton « + » permet de dérouler les catégories « soin », « constante », « observation » etc. Il faut inverser l’ordre de haut en bas et de le mettre de bas en haut pour faciliter le clic vers les catégories « soin » et « constante » qui sont les plus utilisées. « pdf » se retrouvera alors tout en haut et « soin » tout en bas, juste au dessus du « + ».
Dans le menu « Ajout d’une constante » et « Ajout d’un soin », juste au dessus des suggestions, ajouter un nouvelle ligne « Sélection multiple » cliquable, qui permet de sélectionner autant de soins ou constantes que voulu afin de les ajouter à la volée. Une alternative peut aussi être de proposer des routines comme dans albus soins, qui s’afficheraient à cet endroit, ou dans l’icône « + »
Pour tous les soins, dans la case « observation », proposer par défaut de réécrire ce qui a déjà été écrit pour le dernier soin rentré. Par exemple pour le soins « Injection sous-cutanée » avec en observation « lovenox 0,4 », lorsqu’on entre à nouveau ce soin, il faudrait que l’observation soit déjà pré-remplie avec « lovenox 0,4 ».
Sur la fiche patient (ou se retrouvent l’état civil, les coordonnées etc.), ajouter une icône pour accéder au dossier de soins facilement et rapidement. Je vous propose de la placer à droite de l’icône patient.
Permettre l’export PDF du dossier de soins via la flèche en haut à droite, et proposer l’export total, depuis 1 an, 6 mois, 1 mois, 1 semaine. Ceci permettant de transmettre au médecin les informations pertinentes.
En dehors de l’ergonomie actuelle, je tiens à féliciter les développeurs pour ce nouveau dossier de soins, qui se veut particulièrement complet et lisible, le design est top, l’arrivée des catégories est particulièrement une bonne idée, le tri grâce aux filtres aussi, et le journal des transmissions vraiment bien pensé !
-
Mongy commenté
Je valide également ce souhait de modifications. Trop de perte de temps de recommencer les manips soin par soin pour des patients chroniques. Il faut que l'on puisse valider plusieurs soins d'un coup une fois rendu dans l'onglet soins. De plus un bouton rapide Dossier de soins serait le bienvenue dans l'appli. Et dernier point, actuellement il m'est impossible de consulter les dossiers de soins via l'ordinateur sur Albus air ni d'apporter des compléments/modifs que parfois on n'a pas le temps de faire sur le moment.